Biographie
Après avoir sillonné les routes caillouteuses d’Amérique du Sud, Bruno Fournier s’installe à Paris pour débuter la photographie. Sa rencontre avec un grand nom de la publicité, Aaron Jones, l’emmène ensuite à San Francisco. De retour dans la Capitale, il collabore avec Michel Comte avant de publier ses premières séries de mode dans des magazines de renom tels que Jalouse, Marie-Claire, Madame Figaro, VS Mag, Icon, Spoon, Flaunt, Surface, Urban et Vogue Gioiello.
Son écriture photographique se distingue par une esthétique en mouvement. Dans un travail plus personnel, Bruno Fournier poursuit son exploration du mouvement sous le prisme de trois thèmes qui lui sont chers : érotisme, pouvoir et dérision. Ses photographies montrent des femmes nues accessoirisées (jante, sèche-cheveux, corde, mégaphone) qui, par un astucieux détournement, s’imposent comme des guerrières. Il expose en particulier en Arles et publie des livres de photographies. Il a travaillé avec les plus grands et pour les plus grands, en France et en Amérique, en extérieur et en studio, en noir et blanc et en couleurs.
Cet arboisien de Mesnay, ce globe-trotter qui revient au Pays de Pasteur ouvre, à quelques pas de la librairie le Hamac, son propre studio de photographe. Son idée : donner aux gens l’envie de se faire photographier dans son studio et ramener chez eux un objet d’art qu’ils pourront accrocher au mur. Des portraits et des photos de famille réalisés uniquement sur commande. Chaque photo sera proposée dans un cadre en aluminium, muni de sa marie-louise blanche (ou passe-partout). Elle bénéficiera d’une qualité exceptionnelle due au format du négatif utilisé lors des prises de vues.
Le professionnel précise qu’il n’est pas du tout opposé au numérique ni à la couleur. Il utilise notamment des prises de vues en couleur pour des reportages commerciaux : “J’en ai réalisé un dernièrement concernant un vigneron et là, la couleur s’imposait”. Fort de trente ans d’expérience, il revient donc avec un vrai projet photographique, artistique et aussi un vrai projet de vie. Son but est de faire partager sa passion pour la photographie argentique en noir et blanc, de donner des cours de photo à un public varié et de tous âges. Il a concrétisé de nombreux investissements dans ses nouveaux locaux : installation d’un studio photographique avec un laboratoire permettant le tirage des clichés. Quatre agrandisseurs vont permettre également des sessions de formation et de découverte de la photographie en chambre noire avec lumière rouge. Prises de vues argentique et numérique, formation et initiation au reportage, au portrait, développements, tirages et réalisations de planches contact sont au programme.